mercredi, avril 12, 2006

Le Monument du Lion


Cet Imposant chef d'oeuvre qui se trouve à Lucerne en Suisse représente un Lion qui en mourant couvre de sa patte l'écusson des Bourbons aux fleurs de Lys. Son flanc est percé d'une lance. Les dimensions du monument, 8 mètres sur 7, ajoutent encore à l'effet général. La grotte où il est placé mesure 14 mètres sur 8. Ce lion rappelle l'héroïsme et la fidélité des Gardes Suisses qui au service de la France sont tombés, (alors qu'ils étaient désarmés) assassinés par une foule en folie les 10 août, 2 et 3 septembre 1792 :

"Forts dans la vie, fidèles dans la mort injuste"

Jules Michelet a pu écrire :

"Il meurt comme un chien fidèle, sur l'écusson des lys qu'il a juré de défendre. il meurt et semble pleurer. C'est une gloire unique, d'avoir fait le monument national d'un peuple".

La France devrait faire oeuvre de mémoire en reconnaissance du sacrifice des Gardes Suisses en acceptant de déposer officiellement la plaque à la Chapelle Expiatoire à Paris.

La chapelle Expiatoire a été érigée à l'emplacement du cimetière de la Madeleine, cimetière parisien où ont été déposés les corps des personnes assassinées place de la révolution : Louis XVI le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette le 16 octobre 1793 et les Gardes Suisses tombés aux Tuileries le 10 août 1792.

Au nom de l'amitié franco-suisse, il est grand temps de demander pardon.




0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home