mardi, avril 10, 2007

Pétition Suisse

"je demande, s'écria le violent CHABOT, qu'ils -les Suisses- soient conduits à l'Abbaye (prison) pour être jugés.... dans la terre de l'égalité, la Loi doit raser toutes les têtes..."
"On amène d'abord les Suisses. C'est vous leur dit Maillard qui avez assassiné le peuple au 10 août (1792). Nous étions attaqués répondent les malheureux. Au reste reprend froidement MAILLARD, il ne s'agit que de vous conduire à la Force (mot célèbre prononcé pour livrer les prisonniers aux sabres, piques...) Mais les malheureux qui avaient entrevu les sabres menaçants de l'autre côté du guichet, ne peuvent s'abuser. Il faut sortir, ils reculent, se rejettent en arrière. L'un d'eux, d'une contenance plus ferme, demande où il faut passer. On lui ouvre la porte, et il se précipite tête baissée au milieu des sabres et piques. Les autres s'élancent après lui et subissent le même sort."
In la Révolution française ; Thiers.
Comment rester insensible à telle description ?
L'association Mémorial Gardes Suisses a écrit aux 12 candidats à la campagne présidentielle française. Le courrier a été communiqué à l'AFP, Agence France presse ainsi qu'à l'ATS, Agence Télégraphique Suisse.
Après avoir eu un rendez-vous au Ministère de la Culture, j'ai eu également un entretien avec le Député de la 5ème circonscription de la Côte d'Or.
L'Association Mémorial Gardes Suisses demande officiellement et publiquement l'apposition de la plaque à la Chapelle Expiatoire ainsi que l'implantation d'une statue de bronze d'un Garde Suisse dans le jardin des Tuileries.
La déclaration de l'Association "Mémorial Gardes Suisses", dont l'objet est d'apporter son concours à la reconnaissance et à la transmission de la mémoire du service des Gardes Suisses ayant servi en France et notamment au sacrifice de certains des leurs en août et septembre 1792 est parue au Journal Officiel du 24 février 2007.
L'Association Mémorial Gardes Suisses vise la reconnaissance d'utilité publique et vous demande à cet effet votre soutien, un soutien très actif pour réussir.
Les signatures continuent d'arriver en nombre et en qualité. Continuez de diffuser dans vos réseaux !
Je fais également désormais appel à votre adhésion et à vos dons.
Bien à vous,
Mémorial gardes Suisses.
Cidex 62
F-21250 Corberon
Membre adhérent : 15 euro.
Tous renseignements vallet.baux@wanadoo.fr

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home