lundi, septembre 18, 2006

Communiqué du 2 septembre

"Honneur et Fidélité".

2 septembre 1792 / 2 septembre 2006

"le dernier parti, qui est le plus sur et le plus sage, est de se porter en armes à l'Abbaye, d'en arracher les traîtres, particulièrement les Officiers suisses et leurs complices, et de les passer au fil de l'épée." MARAT

Il y avait alors dans les prisons parisiennes (Abbaye, Conciergerie, Châtelet, Grande Force, Petite Force, Bicêtre) quelques 3000 détenus dont les soldats suisses qui avaient été arrêtés après l'insurrection du 10 août 1792.

- le 10 août 2006, Gonzague St Bris, sur France Info a parlé du massacre des gardes suisses au sujet d'un tableau sur les volontaires de l'armée du Rhin.

- J'ai reçu la réponse du Directeur régional des affaires culturelles d'Ile de France : "Cependant, compte tenu de la nature de cette demande, j'ai transmis votre dossier à Monsieur le Directeur de l'architecture et du patrimoine, pour instruction."

Il faut donc tenir bon et continuer d'activer vos réseaux !!! Pensez à ceux qui n'ont pas Internet !

Nous sommes à ce jour plus de 1160 signataires ! Je vous invite à consulter la liste jointe : elle est impressionnate par la qualité et le nombre d'écrivains, de juristes, d'historiens, de militaires d'active ou de réserve, de journalistes et de tous ces anonymes, amis des Gardes suisses.

J'ai participé le samedi 16 septembre à Thiberville (à côté de Lisieux) à la journée de devoir de mémoire : "Hommage aux Gardes Suisses pour cinq siècles d'Honneur et de Fidélité" avec la présence du Général J.DOUSSE, Attaché Militaire à l'Ambassade de Suisse à Paris et de Monsieur TORNARE, docteur es-lettres, chargé de cours à l'université de Fribourg.
Renseignements : 06.71.02.26.47.

J'ai reçu le message suivant de la Fondation 1792 et de son Président Matthias BAUMBERGER : "I permit myself to send you a short update about our activities and especially about the next event : 1st International Parmigiani Guards Polo Cup, we are organising this fall in Paris."

Pour tous renseignements sur la Fondation 1792 et inscriptions pour cette journée du 23 septembre, merci de visiter le lien : www.guardspolocup.com

J'y serai !

Cette action culturelle, la Vôtre, est désormais incontournable !

Prochain communiqué le 1er octobre.

Je salue cordialement tous ceux et toutes celles qui m'ont adressé leur soutien par courrier et que je ne puis remercier pour l'instant

Courage et Bien à vous,

Jean-Christophe VALLET