lundi, juin 12, 2006

Communiqué officiel du 11 juin

"Honneur et Fidélité"

"On a comparé la journée du 10 août à celle des thermopyles. Les Spartiates combattaient pour leurs femmes, pour leurs enfants, pour leur gloire, pour leur patrie, pour les autels de leurs dieux, les Suisses pour le sentiment du devoir, de la foi aux serments, de l'honneur de leur pays. Les Spartiates et les Suisses savaient d'avance qu'il marchaient à une mort inévitable ; ils l'ont acceptée de sang-froid, sans délibérer ni se plaindre." Colonel Pfyffer.

Plus de 930 signataires à ce jour demandent simplement et tranquillement le transfert de la plaque commémorative à la mémoire des Gardes Suisses assassinés les 10 août , 2 et 3 septembre 1792 (dévoilée devant le Président de la Confédération Suisse le 18 novembre 2005) du Musée de l'Armée aux Invalides à la Chapelle Expiatoire.

Les signataires ont tout à fait conscience que l'ensemble des Gardes Suisses n'a pas été "inhumé" en ce seul lieu. Il n'en reste pas moins le plus représentatif et le plus symbolique aux yeux de l'Histoire.

Plus d'un million de gardes suisses a servi la France... La moitié d'entre eux sont morts pour la France...

N'est-il pas temps de leur rendre un hommage particulier ?

Madame Françoise de PANAFIEU, député-maire du 17ème arrondissement de Paris a transmis mon courrier à Monsieur François LEBEL, Maire du 8ème arrondissement de Paris qui m'a adressé un courrier rempli d'espérance pour nos amis suisses ; extraits : " Je ne vois, en ce qui me concerne, que des avantages à rappeler le sacrifice des gardes Suisses au cours de l'été 1792." et : " Peut-être conviendrait-il que vous adressiez une demande... que je me propose de soutenir."

J'avais d'autre part contacté le Commandement de la Garde Suisse du Vatican, proposant à l'occasion de leur pélerinage à tours en France la possibilité d'organiser, en mémoire du serment que les suisses prononçaient depuis 1616 au service de Dieu et de la France, un moment de recueillement à la Chapelle Expiatoire.

le Commandant de la Garde Suisse Pontificale m'a répondu que : " le pélerinage à Tours est planifié depuis longue date et qu'il n'y a malheureusement plus de disponibilité pour d'autres cérémonies."

D'après mes informations, la Diplomatie est passée par là... La garde Suisse Pontificale se déplaçant en plusieurs groupes, l'un d'eux aurait pu naturellement se rendre à la Chapelle Expiatoire... Je vais donc insister.

Il semble enfin, d'après certaines indiscrétions, que le Ministre de la Culture voudrait accélérer les choses et faire apposer rapidement la plaque aux ...... Invalides !

Ne relâchez donc surtout pas la pression, soyez patients et déterminés, continuez à faire fonctionner vos réseaux.

des citoyens suisses ont décidé de nous soutenir.

Je ne relâcherais pas la pression.

Il serait symbolique que lors de mon prochain communiqué du 25 juin, le millier de signatures soit atteint ! sachez que personne en France, des RG au Ministère de la Culture , ne me donnait plus de 250 noms et deux mois d'existence...

Quelle belle mobilisation !

Bien à vous,

Jean-Christophe VALLET

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home