mardi, octobre 09, 2007

Victor HUGO

Chers amis,
Rassurez-vous, le combat continue !
La pétition pour la reconnaissance du service des Gardes Suisses en France - près d'un million d'hommes en quatre siècles - et pour le sacrifice de certains d'enter eux qui le 10 août 1792 ont avec "Honneur et Fidélité" été tués, lapidés par une foule en folie alors qu'ils étaient désarmés sur l'ordre du Roi Louis XVI, oui, cette pétition continue avec succès son chemin contre vents et marées.
Un succès chaleureux, valeureux, enthousiaste, méritant que même Victor HUGO ne démentirait sans doute pas :
"Abstraction faite de l'origine fâcheuse des concordats militaires, à un certain point de vue historique que l'auteur de ce livre est loin de répudier, les suisses, par exemple, ont été admirables aux Tuileries. Il est beau, peut-être, que la nation qui, la première en Europe, a donné son sang pour la liberté naissante, l'ait doné la dernière pour la royauté mourante ; et sous ce rapport, le 10 août 1792 n'est pas indigne du 17 novembre 1307". in le Rhin, chapitre conclusion, note de l'auteur page 232 de l'édition Nelson.
Des signatures de nombreux pays, un soutien sans faille de nombreuses associations suisses, un appui régulier de députés français et suisses, l'amitié d'écrivains de renom, le courage de militaires de haut rang, l'apport d'historiens et de juristes reconnus, l'autorisation du Ministère de la Défense pour remettre la plaque aux autorités suisses pour son transfert à la Chapelle Expiatoire, quel chemin parcouru, grâce à vous, grâce à votre aide.
Il me reste à convaincre le Ministère de la Cultre où je dois me rendre sous peu.
Et bientôt, plus de 1800 signataires se rendront , avec les autorités, à la Chapelle Expiatoire, pour rendre hommage enfin au service des Gardes Suisses en France !
Je vous mobilise encore et déjà : transmettez dans vos réseaux, signez la pétition, adhére à l'association Mémorial Gardes Suisses.
Je compte sur vous, bien à vous,

Jean-Christophe VALLET.
vallet.baux@wanadoo.fr

Libellés : , ,

2 Comments:

At mardi, 30 octobre, 2007, Anonymous Anonyme said...

De grâce, utilisez votre énergie pour des causes plus utiles. Ou alors, offrez vos services pour expliquer aux hordes de touristes nippons qui le considèrent chaque jour avec hébétude, le sens du mémorial de Lucerne qui est dédié à vos héros.

Un étudiant en Histoire.

 
At dimanche, 11 novembre, 2007, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je me suis permis de reproduire en son entier votre pétition sur mon blog, avec les liens qui vont bien pour atterrir sur le votre.
Bon courage.
Votre combat est magnifique!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home